Ecriture 101 : l’écriture pour rêver et passer à l’action

J’écris essentiellement de façon introspective mais j’aime aussi beaucoup utiliser l’écriture pour rêver plus grand et m’aider à poser des actions.

L’écriture comme outil pour élargir ses horizons… c’est ce que j’expérimente depuis 2016.

J’aime rêver, j’aime me demander « Et si », j’aime imaginer d’autres possibles…
Mes rêves n’ont pas besoin d’être tous réalisés… Le simple fait de m’évader en esprit me fait du bien.
C’est ma façon d’entretenir l’inspiration. Je rêve comme je regarde un film -mon film interne- pour me distraire.
Pendant la crise sanitaire, engluée dans divers problèmes, j’ai perdu ma capacité à rêver. La machine était grippée. Je me suis sentie triste, vide. Eteinte. Si je ne suis plus capable de rêver, qui suis-je ? Quelqu’une de morose.
Depuis 2022, mes élans rêveurs reviennent petit à petit. Pour ne pas les effaroucher, j’y vais à petits pas, je les chouchoute, mes rêves revenus.

Ca peut sembler paradoxal mais rêver à d’autres possibles ne me frustre pas. Ce n’est pas forcément pour fuir ma réalité actuelle que je rêve. Ce n’est pas forcément parce que je suis insatisfaite que je rêve. Ca peut arriver, bien sûr. Dans ce cas, mes rêves sont une bonne indication des changements à implémenter dans ma vie.

Certains me font vibrer dès que l’idée se pointe au bout de mon stylo… et vont me donner envie de me lancer dans un nouveau projet, d’essayer une nouvelle pratique, d’aller rencontrer de nouvelles personnes.
Ces rêves-là sont à l’origine de mes choix de vie des dernières années. C’est comme si je créais ma vie dans mon carnet d’abord, pour me donner le courage de passer à l’action ensuite. Dans mes rêves, je suis sans limite. A moi de les adapter à ma réalité pour leur donner vie avec mes moyens, mes priorités, mes capacités.

D’autres encore ne me donnent pas envie en tant que tels mais me permettent de créer des projets dans le même esprit.
Par exemple, j’adore rêver à un tiers-lieu où se rencontreraient différents publics créatifs et où naîtraient de magnifiques projets artistiques.
J’en rêve mais je n’ai pas envie de créer ce tiers-lieu pour de vrai. Je ne suis pas du tout faite pour gérer un lieu H24, organiser des événements, accueillir des clients et les installer, … Mais une façon de donner vie à ce rêve dans ma réalité a été d’organiser des retraites créatives avec mon amie Marion. Pendant une semaine, dans un gîte que nous réservons, nous créons les conditions pour qu’éclosent des projets et que se fassent de belles rencontres.

Et puis, il y a les rêves qui ne font que passer, me laissant l’impression d’avoir ouvert la porte d’un jardin intérieur, qui me donne le sourire.

Ecrire ces rêves qui m’animent est vraiment un moyen de prendre soin de mon imagination, et de sentir la Source de l’inspiration couler en moi.
Ecrire ces rêves me permet de me sentir actrice de ma vie, et d’y instiller de la légèreté, de la nouveauté, de la magie quand j’en ressens l’envie ou le besoin.

Si tu n’as jamais essayé, je t’invite à rêver par écrit. A te faire plaisir dans ce que tu imagines, sans limites… puis à te demander, si tu en as envie, ce que tu peux implémenter dans ta réalité.
Si un rêve allume une flamme en toi, qu’est-ce que tu peux faire pour l’inviter dans ta vie, même un peu ?

Je vais te confier un rêve qui me hante depuis longtemps : danser dans un groupe. Pour diverses raisons, je ne l’ai jamais fait. Je ne sais pas si je le ferai un jour, je ne me sens pas encore prête… mais en attendant, je danse chez moi, seule, pendant de longues minutes, dans ma bulle.
Ce n’est rien, danser chez moi. Je danse quand je suis seule ou avec mon fils. Je me lâche, sans me juger, uniquement portée par le plaisir de sentir la musique vibrer en moi et mon corps y réagir. Pour l’instant, ça me suffit.
Peut-être qu’un jour, je passerai le cap d’aller dans un cours de danse. Peut-être pas. Mais pour le moment, je me fais plaisir en invitant la danse dans mon salon, et ça me va bien.

Est-ce que tu écris tes rêves, toi aussi ?

Avec Amour,
Sofia


Pour recevoir des lettres d’inspiration et de réflexion intimistes, ainsi que l’actualité des ateliers que je propose, tu peux t’inscrire à la newsletter !
Il suffit de suivre ce lien : https://sofialachkar.substack.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *