Ecrire coûte que coûte

Me lancer dans le défi de publier un article de blog par jour pendant 21 jours. Voilà le pari que je me suis lancé, dans le cadre du Défi Briques porté par Killian Talin et Valentin Decker. Après une semaine, je te livre un premier bilan de l’expérience.

Le Défi Briques a pour objectif d’encourager les créatifs et les entrepreneurs à poster plus facilement sur leurs plateformes de communication. L’idée est de créer une habitude d’écriture et de publication qui impulse une dynamique pour la suite, permet de lutter contre la peur de la page blanche…

Cette année, j’ai décidé de participer à ce défi pour relancer ce blog. En effet, ça fait des mois que j’en ai envie mais que la facilité des réseaux sociaux m’en détourne à chaque fois…
Donc mon projet depuis le 28 mars, c’est de renouer avec ce que j’appelle le Blogging libre. Celui que je préfère : celui qui vient du coeur. J’aime bloguer « à l’ancienne », en suivant mes envies, mes aspirations, mes passions…

Certains sujets vont me demander de la préparation, un temps long d’écriture, d’autres vont jaillir en quelques minutes de mes doigts. Pas de prise de tête, pas de superflu.
Juste mon envie d’écrire, mon clavier et moi.

21 jours de blogging quotidien, ce n’est pas rien. C’est même beaucoup ! 😅

Mais j’ai quelques atouts qui me permettent de maintenir le rythme ET le plaisir !

Tout d’abord, je me connais bien : je sais que le soir, je ne suis pas très inspirée : après une journée de travail et une soirée avec Fiston, mon cerveau n’est plus bon à rien passé 20h30. Ce soir, je fais une exception mais que c’est laborieux !
Mon moment préféré pour écrire, c’est le matin. Et comme j’ai l’impératif de mes horaires de travail, je me lève entre 5h et 5h30 pour écrire. C’est tôt, très tôt et pourtant, c’est mon moment privilégié, au calme, avant toute interaction sociale, avant que mon fils ne me parle de Minecraft ou de Pokemon, avant que ma to-do list ne me saute dessus.
A 5h du matin, il n’y a que mon thé, mon clavier et moi. Bonheur.

Ensuite, je sais ce qui me donne du plaisir : écrire spontanément. Je peux avoir une ébauche de plan en tête parfois… mais le plus souvent, j’arrive avec mon sujet et je me mets à écrire directement. Plonger dans les mots, les émotions du moment, c’est ce que je préfère. C’est cette joie-là qui me donne envie de me lever aux aurores pour créer un article de blog et le publier.

J’aime cette liberté d’écrire comme je veux : texte court ou long, de faire de cet espace une fenêtre sur mon monde intérieur. Mon chez-moi en ligne. Liberté absolue.
Je me sens beaucoup plus apaisée maintenant que j’ai décidé de publier en priorité sur le blog : je n’ai plus cet élan de me demander si quelqu’un a liké mon dernier post, ni la pression de devoir répondre aux commentaires rapidement (c’est meilleur pour l’algorithme paraît-il), … Je ne me sens pas soumise à des règles que je ne comprends pas (et qui ne m’intéressent pas). Je suis chez moi, je fais ce que je veux et je suis ravie d’accueillir ici ceux et celles qui sont sensibles à mon univers.

J’ai un plan. Ou plutôt une vision.
Mais je ne me mets pas la pression pour lui donner vie tout de suite. J’ai envie de remuscler ma créativité, retrouver mon style d’écriture, renouer avec la fluidité de publier… et une fois le rythme pris, je pourrai passer à l’étape 2 : structurer davantage mon contenu.

Je me suis lancée dans ce Défi Briques avec l’espoir de tenir 21 jours.
Aujourd’hui, je sais que je vais aller au bout (et au-delà ?). Parce que j’y trouve de la joie, du sens, de la stimulation. Parce que je me lève le matin avec l’envie d’écrire ici. Parce que si je n’ai pas pu publier le matin, j’attends que mon fils se couche (21h45 aujourd’hui 🙄😶) pour publier le soir.

J’aime écrire.
Et (j’ose le dire 🙈) j’aime être lue.
J’aime échanger avec toi qui me lis.
Et j’aime le faire ici.

Avec Amour,
Sofia


Pour recevoir des lettres d’inspiration et de réflexion intimistes, ainsi que l’actualité des ateliers que je propose, tu peux t’inscrire à la newsletter !
Il suffit de suivre ce lien : https://sofialachkar.substack.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *